Accès copropriétaire

Cher copropriétaire,

En cliquant sur ce lien, vous pourrez accéder à votre situation comptable, vos informations personnelles, mais également obtenir les données administratives et comptables de votre immeuble.

Pour les membres du conseil syndical un accès plus étendu est proposé.

Si vous n’êtes pas encore en possession de vos identifiants, un peu de patience, ils vous seront adressés très prochainement.

Merci de votre confiance.

INFO IMMO

Des réponses à vos questions sur l'immobilier.

LA LOI « HABITAT DÉGRADÉ » EST PUBLIÉE
La loi n°2024-322 du 9 avril 2024 visant à l’accélération et à la simplification de la rénovation de l’habitat dégradé et des grandes opérations d’aménagement a été publiée au Journal officiel d’hier.
COPROPRIÉTÉ : REFUS ABUSIF D’ACCÉDER À UNE PARTIE COMMUNE GÉNÉRALE
    Dans un arrêt de censure du 08 février 2024 n°22-24119, la Cour de cassation réaffirme qu’à moins qu’elles ne soient expressément considérées comme des parties communes spéciales, tout copropriétaire a le droit d’accéder aux parties communes de l’immeuble, quand bien même il n’en supporterait pas les charges inhérentes et qu’il n'aurait aucun .
TRI OBLIGATOIRE DES DÉCHETS ALIMENTAIRES POUR LES MÉNAGES DÈS LE 1ER JANVIER 2024
  Tous les ménages devront disposer d'une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables à partir du 1er janvier 2024.
LOCATION COURTE OU SAISONNIÈRE D'UN MEUBLÉ : FAUT-IL PAYER LA TAXE D'HABITATION ?
  Quand le propriétaire d'un logement meublé loué en saisonnier ou pour une courte durée est-il redevable de la taxe d’habitation ?   Dans une décision rendue le 15 juin 2023, le Conseil d’Etat retient que le propriétaire d'un logement meublé loué pour une courte durée via une plateforme en ligne est redevable de la taxe d'habitation.
AUDIT ÉNERGÉTIQUE AVANT LA VENTE DANS LES COPROPRIÉTÉS HORIZONTALES
  L’article L126 28 1 du code de la construction et de l’habitation dispose notamment que l’audit énergétique concerne « la vente des bâtiments ou parties de bâtiment à usage d’habitation qui comprennent un seul logement ou comportent plusieurs logements ne relevant pas de la loi n° 65 557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ».
LOCATIONS DE COURTE DURÉE ET DESTINATION DE L’IMMEUBLE
La Cour d’Appel de Lyon estime, dans un arrêt du 16 novembre 2022 n°22‑00478,  sans rentrer dans le débat du caractère commercial ou non des locations de courte durée, qu’au sens du règlement de copropriété examiné, l’activité de location de courtes durées au sein d’un appartement désigné comme étant à usage d’habitation contrevient à la destination .
COPROPRIÉTÉ : ASSOUPLISSEMENT POUR L’INSTALLATION DES OUVRAGES DE PRODUCTION SOLAIRE
  La loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables est parue au JO du 11 mars.
2023 : NOUVELLE OBLIGATION POUR LES PROPRIÉTAIRES
Tous les propriétaires sont soumis à une nouvelle obligation déclarative en 2023.
PLAN PLURIANNUEL DE TRAVAUX
Le plan pluriannuel de travaux (PPT) est un document élaboré par la copropriété pour mettre en place un échéancier de travaux sur une période de 10 ans notamment pour sauvegarder le bâtiment et son bon entretien.
MODIFICATIONS APPORTÉES PAR LA LOI ELAN
L’article 15 de l’ordonnance du 30 octobre , prévue par la loi Elan, modifie le régime actuel de la fin de mandat du syndic qui était jusqu’alors régit par la loi du 10 juillet 1965, avec une date d’application fixée au 1er juin 2020.
LES MISSIONS DU SYNDIC
Le syndic est le représentant légal du syndicat de copropriétaires.
COPROPRIÉTÉ : CLAUSE DU RÈGLEMENT INTERDISANT LA DIVISION DES LOTS
La cour d’appel de Paris confirme, dans un arrêt du 6 avril 2022 n°18-23178, que le règlement de copropriété peut interdire la division de lots sans être contraire aux dispositions d’ordre public des articles 8 et 9 de la loi du 10 juillet 1965, dès lors que cette clause est justifiée par la destination d’habitation de l’immeuble dans un quartier à forte pression touristique.
BAIL D’HABITATION : OBLIGATION D’UNE SERRURE MULTIPOINTS ?
La cour d’appel de Colmar, dans un arrêt du 12 septembre 2022 n°21-01184, rappelle qu’aucune disposition légale ou réglementaire ne fait obligation au bailleur d’équiper la porte d’entrée du logement donné à bail d’un type particulier de serrure (serrure multipoints ici).
COPROPRIÉTÉ : DÉFAUT DE MISE EN CONCURRENCE DU SYNDIC ET NULLITÉ DE SA DÉSIGNATION
La Cour de cassation, dans un arrêt du 21 septembre 2021 n° 21-17295, juge (concernant une assemblée générale de 2014) qu’en l'absence de disposition prescrivant la nullité, le non-respect par le conseil syndical de son obligation de mise en concurrence n'est pas sanctionné par la nullité de la désignation du syndic.
SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE : TOUS CONCERNÉS !
En cette rentrée, les discours se multiplient pour alerter sur l’ampleur de la crise énergétique actuelle « comparable en intensité et en brutalité au choc pétrolier de 1973 ».
LE PRÉ-ÉTAT DATÉ, OBJET DE BISBILLES
Un communiqué de presse de l’Association des responsables de copropriété (ARC) dénonçant la double peine que constitue, pour de nombreux copropriétaires vendeurs, les honoraires prélevés par les syndics pour l’établissement et l’envoi de l’«état daté», prévu à l’article 5 du décret du 17 mars 1967, et ceux du pré-état daté a soulev&eacut.
TRAVAIL ET MISSIONS DU SYNDIC : LA PARTIE IMMERGÉE DE L'ICEBERG
  Le syndic est le véritable chef d’orchestre de la copropriété   Ses missions sont nombreuses : administration de l’immeuble, conservation et valorisation de la copropriété, gestion des assurances et contrats d’entretien, suivi des travaux-notamment de rénovation énergétique-, établissement du budget prévisionnel, des comptes du syndicat des copropriétaires et des décompt.
LE COPROPRIÉTAIRE BAILLEUR N’EST PAS TOUJOURS RESPONSABLE :
« La Cour de cassation, dans un arrêt du 22 juin 2022 n° 21‑10512, juge que le décret décence du 30 janvier 2002 n'impose pas au bailleur d'installer des garde‑corps dans les immeubles anciens qui en seraient dépourvus.
LOCATION À LA NUITÉE ET IMMEUBLE BOURGEOIS .
Location à la nuitée et immeuble bourgeois .
RÉNOVATION DES IMMEUBLES EN COPROPRIÉTÉ .
Par la Commission Syndics de copropriétés FNAIM et son Président Jean-Charles ALBANESI   Supprimé de l’ordonnance du 30 octobre 2019, le Plan Pluriannuel de Travaux (PPT) fait son retour dans la loi Climat et résilience ! Dans les immeubles à destination partielle ou totale d’habitation de plus de 15 ans, un projet de Plan Pluriannuel de travaux " devra être élaboré entre le 1er janvier 2023 et le 1er ja.
DÉFENSE DU MÉTIER DE SYNDIC :
UNE PREMIÈRE PROCÉDURE GAGNÉE CONTRE MATERA Ces derniers mois, plusieurs procédures ont été enclenchées contre MATERA et ses campagnes de communication.
BOUCLIER TARIFAIRE .
Votre syndic doit compléter l’attestation sur l’honneur annexée au décret du 9 avril 2022 … En réaction à la flambée des prix du gaz, le gouvernement avait décidé de mettre en place, à partir de novembre 2021, un « bouclier tarifaire », un gel des tarifs réglementés du gaz.
LES MISSIONS DE VOTRE SYNDIC .
Le syndic est le véritable chef d’orchestre de la copropriété.
SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE : TOUS CONCERNÉS !
    Par la Commission Syndics de copropriétés FNAIM et son Président Jean-Charles ALBANESI En cette rentrée, les discours se multiplient pour alerter sur l’ampleur de la crise énergétique actuelle « comparable en intensité et en brutalité au choc pétrolier de 1973 ».
DÉTECTEURS DE FUMÉE OBLIGATOIRES DANS LES LOGEMENTS AVANT MARS 2015
Au plus tard le 8 mars 2015, tous les lieux d’habitation devront être équipés d’un détecteur de fumée.
LES COPROPRIÉTÉS EN DIFFICULTÉ ET LA LOI ALUR
Quand une copropriété rencontre des difficultés financières, un mandataire ad hoc doit être désigné pour dresser un état des lieux et trouver des solutions visant à rétablir l’équilibre financier.
COPROPRIÉTÉS : UN CONTRAT TYPE POUR LES SYNDICS A PARTIR DU 2 JUILLET 2015
Afin d’améliorer la gestion des copropriétés, un décret publié au Journal officiel du samedi 28 mars 2015 fixe un modèle de contrat type de syndic auquel devront se conformer tous les contrats conclus ou renouvelés après le 1er juillet 2015.